Carnaval Estavayer
40ans de la perche et aucune rides 😉 – 10 chars durant le cortège.
Au lendemain de la levée des restrictions du Conseil Fédéral, une seule idée en tête: Et si on mettait sur pied un « mini carnaval »? Chose dite, chose faite! En moins de 48h, un mini Carnaval a été « organisé » et a pu voir le jour devant des milliers de spectateurs, à la surprise de tous! Un moment mémorable, plein d’émotions! C’était la fin des restrictions et le début d’une vie nouvelle.
La pandémie est à son apogée et le Carnaval d’Estavayer a dû être annulé suite aux restrictions du Conseil Fédéral.
Une année triste pour certains Carnavals. Début de la pandémie de Covid, confinement, interdiction d’événements, … Heureusement pour le Carnaval d’Estavayer, celui-ci a pu avoir lieu peu de temps avant toute cette histoire! Un coup de bol!
De tous les carnavals, cette dixième édition fut la meilleure, sur tous les plans. Elle fut le témoin de l’apparition en ville des LOPPER GNOME. Le soleil était au rendez-vous. 30 positions différentes ( 15 chars, 9 groupes et 6 guggens).
Oups! Le carnaval parait dans tous les journaux, on s’en souviendra de celle là!
Les staviacois assistent à la première course de charrettes dans leur rues. Une folie qui attire les curieux. Un beau spectacle vécu par les staviacois et un grand carnaval.
Le carnaval fait mieux que l’année précédente en proposant à la population, 20 positions (chars, groupes, guggens) qui font le plaisir des staviacois.
C’était le dimanche 14 février. Le plus crouille des carnavals : un cortège minuscule. On aimerait oublier mais l’histoire nous rattrappe toujours! Heureusement les chars étaient de bonne qualité. Des billets de tombola furent vendus dans toute la ville par la SOCAREST.
Beaucoup de changements dans le comité du carnaval, on fait du mieux que l’on peut pour avoir un beau carnaval. Finalement, tout se passe comme prévu, les staviacois sont heureux.
Durant cet hiver glacé de 1986, on décide de donner un nom à la Société du Carnaval : la SOCAREST est née. SO = société CAR = carnaval EST = Estavayer. 22 positions, dont 6 Guggens émerveillent les staviacois.
En cette année enneigée, le carnaval eu l’occasion d’accueillir pour la première fois, deux guggens bâloises. Certains s’en souviennent encore… Les PERTSETS font leur apparition et la population peut l’utiliser comme monnaie. Jamais on n’avais vu pareils chars, aussi grands et si bien réalisés!
Un carnaval de 25 positions ( chars, guggens et groupes). Première parution du journal satirique d’Estavayer, le « CARNAVAYER », que l’on dénommera plus tard le « Barboutzet ». Neil et Gobio sont venus égayer ce premier tirage.
Le premier d’une longue série de carnavals avec 25 positions ( Chars, groupes et musiques). La première perche est brûlée à Estavayer pour annoncer la fin de l’hiver.
Cela fait maintenant plus de 20 ans qu’il n’y a pas eu de carnaval à Estavayer. Trois farfelus, RICO, NEIL et BRUNO, décident d’organiser le nouveau carnaval staviacois et s’engagent à l’organiser au moins trois années de suite. C’est la société fédérale de gymnastique qui chapeautera cette manifestation et prendra les risques financiers qui en découlent.